Les jeux vidéos : un nouveau support de communication !

Publié le par Marie Legrand

Le placement de produits à l’intérieur des différents médias n’est rien de nouveau dans l’industrie du jeu vidéo. La dynamique a pourtant changé du tout au tout. Le produit qui un jour faisait objet de placement, est maintenant devenu le média à travers lequel les compagnies exposent aux consommateurs leurs tout nouveaux produits.

 

Le jeu vidéo représente une alternative intéressante par rapport aux publicités diffusées à la télévision. En effet, l’industrie du jeu vidéo commence à devenir un joueur important dans le domaine du divertissement avec des ventes annuelles dépassant les 10 milliards. De plus, ce média est celui qui attire le plus les hommes âgés de 18 à 34 ans. Cette tendance découle du fait que ce groupe d’individu diminue grandement le temps d’écoute de télévision et remplace ce temps de loisir, notamment par l’utilisation de consoles de jeux. Nielsen Média démontre que 12 % des hommes âgés de 18 à 34 ans ne regardent pratiquement plus la télévision et que 20 % d’entre eux jouent beaucoup plus aux jeux vidéo.

 

Lorsque les individus jouent aux jeux vidéo, ils sont beaucoup plus actifs face aux stimuli qu’ils reçoivent, puisqu’ils doivent interagir avec l’environnement virtuel contrairement à un état plus passif lorsqu’ils regardent la télévision. De plus, les joueurs semblent même apprécier cette publicité, puisqu’elle amène une forme d’immersion dans l’univers virtuel.

 

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