Le soda Algérien

Publié le par Thomas Chennevière



Dans cet article, je vais vous raconter l'histoire d'un producteur de sodas pas très connus de par nos contrées, mais qui connaît un franc succès depuis le début dans son pays.
Son nom vous dit peut être quelque chose, il s'agît de Hamoud Boualem et de son soda Selecto.



L'entreprise d'Hamoud Boualem a été fondé en 1889 en Algérie et commercialise différentes boissons allant du sirop au soda. Très connu sur le territoire national, il arrive même à dépasser, en terme de vente, les deux géants américains que sont Coca et Pepsi.

Pourtant, tout n'a pas été si rose pour l'entreprise familiale. À l'origine, le père, aromatiseur, fabriquait lui même sa limonade (le Hammoud). En 1878, voyant le succès de son produit sur les habitant du quartier de Belouizad, il décide de construire la première usine de son commerce.
En 1889, la marque Hamoud est déposée.

Au commencement, la société n'a pas raté l'opportunité de s'exporter. Et pas n"importe où, à Paris, à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1889; qui verra d'ailleurs naître l'un des monuments les plus connus de la capitale française, la Tour Eiffel. La marque est présentée hors concours, ce qui lui offre un incroyable levier pour se faire connaître en occident. Au total, la société Hamoud remportera une vingtaine de médailles d'or dans différentes expositions. 

En 1924, le petit fils reprend le fonds de commerce et dépose son prénom. La marque devient alors Boualem Hamoud.

La société, pendant la Seconde Guerre Mondiale, voit alors débarquer les alliés en Algérie, ce qui ouvre les portes à la concurrence et aux deux leader du marché mondial, Coca et Pepsi. Après la guerre, l'entreprise fait faillite (1947) et est récupérée grâce à un consortium bancaire. Quatre ans plus tard, la famille Hamoud réussi à racheter l'entreprise, avec l'aide de la famille Hafiz.


Après avoir subit deux guerres mondiales, une guerre de Libération, une révolution socialiste et dix ans de troubles politiques, Hamoud Boualem se porte comme un charme. Désormais, la marque est un symbole national et tous les algériens ont une affection particulière pour elle. Elle est liée à l'histoire et au vécu de la société..

Depuis, l'entreprise s'est développée. Elle possède 20% du marché algérien des boissons gazeuses et quelques 50% dans le centre du pays. Elle a aussi réussi à s'exporter et se vend désormais en France, en Angleterre, au Canada et même aux États-Unis!

La société algérienne commercialise des sodas, des sirops et aussi des jus. Elle prévoit même d'étendre sa gamme pour les années à venir et de sortir des sodas "light" pour s'aligner sur la concurrence, répondre à la demande et viser une cible plus large.

Les deux produits qui l'on rendu célèbre sont le Hamoud et le Selecto.



> Le Hamoud est le nom de la limonade (le "gazouz") et de l'entreprise. De grande renomée, elle est connue pour ses bienfaits désaltérants et rafraîchissants.








> Le Selecto a été crée au début du 20è siècle sous le nom de Victoria. Ce soda  a joué et continue du jouer un rôle prépondérant dans l'évolution de l'entreprise.





On peut donc facilement conclure que le Selecto peut être considéré comme une fierté nationale. En effet, celui ci est un symbole pour tous les algériens et fait désormais parti de leur patrimoine tout comme le Coca-Cola aux Etats-Unis.


Sources : - Site officiel de Hamoud Boualem
- Wikipédia                      
           

Publié dans Marché du cola

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je cherche un magasin ou revendeur de La Gazouz sur Paris.<br /> Si vous avez une adresse à me communiquer.<br /> Merci
Répondre
A
<br /> formidable j'ai grandi avec cette boisson<br /> <br /> <br />
Répondre