Coca-Cola fait ses Chinoiseries

Publié le par Aurélie Mazères



Coca-Cola, déjà présent en Chine avec plusieurs marques, s'est offert Huiyan, producteur de jus de fruits.
Coca-Cola
a
racheté le fabricant de jus de fruits pour un montant estimé à 2,5 milliards de dollars, ce qui constitue la plus importante OPA jamais réalisée en Chine par une société étrangère.

Le géant du Cola s'engage à payer 12,2 dollars par titre, soit près de trois fois sa valeur à la clôture de la bourse le 2 janvier dernier. Une opération d'envergure qui a fait  bondir l'action chinoise depuis son annonce. Le groupe américain domine le segment du marché des jus dilués en Chine et espère faire une percée sur le secteur des jus pur fruit dont Huiyan est le leader avec une part de marché estimée à 43%. En effet, le segment des jus de fruits est "un segment à forte croissance en raison de l'augmentation du revenu des ménages chinois et d'un souci accru de santé et de bien-être", explique un analyste.

Pour boucler son OPA, Coca-Cola dit avoir déjà reçu le soutien de plusieurs actionnaires de Huiyan, représentant environ 66% du capital. Parmi eux, Danone, actionnaire depuis juillet 2006 à 22,98%, s'est engagé à revendre ses parts.

Par ce rachat, Coca-Cola devrait devancer ses principaux concurrents sur le marché mondial comme Pepsi-Cola et Virgin Cola, de nombreux autres concurrents locaux (selon les pays) mais aussi les marques de MDD.

Une des forces de la marque est de s'être imposée comme une marque internationale. Dans quasiment chaque pays où il s'implante, Coca-Cola installe des usines et embauche la main-d'œuvre locale. Cette méthode lui a permis de s'implanter même dans des endroits où l'image des États-Unis n'est pas très reluisante.



Source:  www.trends.be

                    www.continentalnews.fr

Publié dans Dossier de presse

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