Sondage sur le Cola
Au cours des dernières semaines, un sondage a été réalisé auprès de 95 étudiants.
Notre cible: les 18-25 ans, étudiants dans le domaine du commerce, de la publicité ou de la communication.
La moyenne d'âge au final: à peine plus de 21 ans.
69% de femmes contre 31% d'hommes.
Première question incontournable:
Consommez-vous du Coca-Cola?
Comme vous pouvez le constater, 82% ont répondu OUI et 18% non.
Ce qui nous amène à notre seconde question:
Les boissons non gazeuses remplacent le Coca-Cola avec par exemple l'Ice Tea, le Jus d'orange ou même tout simplement l'eau! Eh oui, les consommateurs exclusifs d'eau existent encore!!
Nous trouvons également des consommateurs de Pepsi, Shweppes et fanta
Dans la continuité, place aux éventuels effets nocifs sur la santé. Nous avons donc posé la question suivante:
OUI= 76% contre NON= 24%
Bien entendu, nous nous devions de demander ensuite les effets potentiellement liés au Cola.
A quels effets pensez-vous?
Les problèmes liés au sucre arrivent en tête ( 62% des répondants), si, bien entendu, surconsommation il y a .
Exemple:
-obésité
-carries
-cholestérol
-diabète
...
D'autres effets ont également été cités:
-Enervement et stress
-Problème d'estomac
-Acidité
A présent, un sujet un peu plus amusant: les publicités TV pour Coca-Cola.
Nous nous sommes demandés si:
les étudiants appréciaient les publicités pour Coca-Cola
89%=OUI contre 11%= NON
Mais une question se pose alors:
Quelle publicité TV a le plus marqué les esprits ?
Réponse en image avec 40% des répondants.
Et oui, ce sont, bien sûr, les fameux ours polaires qui ont marqués tout le monde!
Nous trouvons ensuite les publicités liées à Noël avec 19% des répondants.
Puis, vient celle décrivant la vie d'un bouteille de Coca-Cola à l'intérieur d'un distributeur ( 16% des répondants)
Vous voyez de quelle publicité il s'agit ? NON? Mais si voyons, ce monde féerique et magique avec ces petits personnages travaillant activement pour vous livrer votre bouteille de Coca-Cola en quelques secondes.
Voici un lien pour la voir à nouveau:
http://fr.youtube.com/watch?v=R1NnyE6DDnQ&feature=related
Et bien figurez-vous que la dernière publicité de Coca-Cola avec ce papy retraité ayant envie de refaire sa vie a récolté seulement 8% des voix. C'est pourtant la plus récente.
Pour analyser les réponses à cette question, nous n'avons sélectionné que les publicités arrivant en top of mind, c'est-à-dire la première évoquée par les répondants.
Ayant rédigé précédemment sur ce blog un article sur les parcs Américains dédiés à Coca-Cola, il fut l'objet de notre question suivante:
Connaissez-vous les parcs Américains entièrement dédiés à Coca-Cola?
La réponse fut NON à 95%.
Une bonne occasion d'aller sur notre blog
Vous n'avez pas lu notre article?
-->>allez-y <<--
Pour finir, nous nous sommes demandés si;
les consommateurs pensent que Coca-Cola en fait trop, qu'il est trop présent
OUI= 81% contre NON= 19%
Deux types de OUI:
Certains pensent en effet que Coca-Cola en fait trop! ! ( anti-américains?)
Alors que d'autres pensent en effet que Coca-Cola est très présent mais que cela peut paraître normal pour une marque aussi importe.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu jouer le jeux pour ce mini sondage!