Effets du Cola sur les jeunes

Publié le par Eléonore Menault

En 2005, des chercheurs disaient que la consommation de Cola par les enfants d’âge scolaire pourrait affecter la baisse de leurs résultats académiques, selon des chercheurs. Il semble que la caféine, contenue dans ce type de boissons gazeuses, déclenche l’hyperactivité et l’inattention.

Ce n’est pas d’hier qu’il est déconseillé de servir du Cola aux jeunes enfants, surtout en raison de la grande quantité de sucre qu’il contient. Mais les résultats préliminaires d’une petite étude, présentés lors du dernier congrès de l’American Psychiatric Association, mettent en lumière les problèmes de comportements que la caféine peut causer chez les enfants.

Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont choisi au hasard 20 élèves de premier cycle du primaire. Durant une séance de trois heures, on leur permettait de boire jusqu’à 355 ml de Cola, avec ou sans caféine.
On a remarqué qu’après avoir bu le cola contenant de la caféine, 60 % des enfants atteignaient en moyenne cinq points de plus au test Connors mesurant l’hyperactivité (sur une échelle de sept points).

Même en éliminant l’effet du sucre et d’autres facteurs de risque, on a observé un accroissement des troubles de l’hyperactivité dès que les enfants avaient bu l’équivalent de trois quarts d’une canette de Cola de 355 ml (une telle canette contient 44 mg de caféine).

Selon les auteurs de l’étude, ces résultats tendent à montrer que la caféine des Colas peut affecter les capacités d’apprentissage des enfants puisqu’elle favorise l’agitation, l’hyperactivité et l’inattention. C’est pourquoi ils recommandent d’éviter de donner ce type de soda aux élèves.



Source : Martin LaSalle – PasseportSanté.net

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'avou c'est mieux de boire COCA ZERO,au moins ya pas de sucre et ca à PRESQUE que le meme GOUT !!!
Répondre
G
Le coca-cola,de par son taux élevé en caféine, ne convient pas du tout aux jeunes enfants qui en boivent trop si les parents ne les limitent pas. De ce fait, on commence de nos jours à constater les méfaits du Coca-cola (obésité, diabète).
Répondre