Les 18-25 ans: Segment de marché prioritaire

Publié le par Thomas Chennevière

La cible des 18-25 ans représente le segment de marché prioritaire visé sur le marché du cola. Pourquoi?
C'est LA boisson des jeunes par excellence. Son goût sucrée et sa forme gazeuse en fait l'une des boissons les plus bue par cette cible. De plus les valeurs véhiculées par chacune sont toujours dans l'air du temps.

Pour Coca Cola, la marque privilégie cette cible pour une raison simple et logique : Le Coca Cola est l'une des boissons les plus appréciées des enfants et des jeunes. Il est donc tout à fait logique que la firme choisissent cette cible. La marque était là pendant l'enfance et elle sera toujours là dans le futur.
Mais on pourrait dès lors se demander si finalement la marque ne cherche pas à atteindre les enfants d'aujourd'hui pour les séduire et en faire des consommateurs assidus de demain. Par cette démarche, elle s'assurerait alors de sa pérennité.
N'est-ce pas là l'un des principaux objectifs de Coca Cola, de faire perdurer la marque dans le temps?


Le challenger historique de Coca-Cola, Pepsi, à choisit de viser cette même cible.
Mais comment pouvoir atteindre le plus efficacement possible cette cible particulière?
La réponse, faire des études auprès d'individus représentatifs pour connaître leur motivation. Par exemple, un des articles publié sur notre blog révèle que les jeunes aiment la musique et le foot selon une étude menée par PepsiCo. Dès lors, toutes les publicités Pepsi mettent en scène des artistes musicaux ou bien des footballeurs internationaux. La marque a choisit de mettre l'accent sur la mémorisation étant donné que ces célébrités font vendre et que la publicité fera sûrement parler d'elle. Et, bien évidemment, les célébrités choisies sont connues par cette cible, il n'y a pas de Maria Callas, de Diana Ross ou encore de Juste Fontaine ou Pelé. Par ailleurs, cela serait une bonne approche si la marque sortait un "PepsI VIntage"...
.


Mais comment ne pas passer à côté du support Internet pour toucher cette cible. Les deux marques y sont bien évidemment présentent, et s'en servent même pour s'adapter au mieux aux évolutions, notamment grâce aux blogs qui représentent un vivier de jeunes, facile à exploiter et peu coûteux.



Les marques vont même jusqu'à investir le mobile, objet fétiche des jeunes de cet âge. Durant la dernière campagne de Coca Cola "Happiness Factory", la marque avait choisit d'intégrer le mobile dans son plan média.
L'objectif, développer une relation personnalisée avec le coeur de cible grâce à des contenus exclusifs tout en amplifiant le buzz généré par le film et en créant du trafic sur le site mobile "Prends la vie côté Coca-Cola".







Pepsi à fait de même en lançant Pepsiworld, un site communautaire de contenus dédié aux jeunes adultes de 15-35 ans sur le web et mobile.
Pepsico s'inscrit dès lors dans une logique multi-canal et développe la proximité et l'interactivité entre la marque et ses clients. 








Quelques chffres: Les 18-25 ans représentent environ 10% de la population française et européenne, soit 6.5 millions de jeunes de 18 à 25 ans, en France, pour une population totale de 62 millions de personnes et 44 millions de jeunes de 18 à 25 ans, en Europe, pour une population de 460 millions de personnes.

Source: www.oboulo.com

Publié dans Marché du cola

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