Stratégie de Publicité "Prends la vie côté Coca-Cola"

Publié le par Thomas Chennevière

Qui aujourd'hui saurait reconnaître cette écriture circulaire blanche dessinée sur un arrière-plan rouge? Leader du marché des soft-drinks depuis plus de 70 ans, et représenté par un des logos les plus reconnus au monde, Coca Cola s'est avéré un des plus grands succès marketing de l'histoire des entreprises globales américaines.


Description de la publicité
Premièrement, on aperçoit un tableau avec peint dessus un personnage à l'air triste. Puis un homme plutôt agé, regardant ce tableau, avec un regard perdu, rempli d'amertume et de tristesse ; l'homme laisse apparaître qu'il est malheureux. Une femme auxiliaire se présente. Elle demande à l'homme s'il veut un Coca-Cola. Celui-ci rétorque qu'il n'en a jamais gouté. Dès la première gorgée son regard témoigne d'une certaine prise de conscience, ce Coca-Cola vient de changer sa vie. De là il se dit à lui même : "Quoi d'autre n'ai-je jamais fais encore ?". S'en suit l'épopée d'un homme changé par la boisson, qui exerce tout ce qu'il n'a jamais osé faire. La musique de 2001 L' Odyssée de l'Espace accompagne ses exploits et ses diverses actions comme avouer à une femme qu'il a toujours été amoureux d'elle, dire qu'il est son véritable père à un homme d'une trentaine d'année, se retrouver dans un camp de naturistes, se faire tatouer le torse, sauter d'un plongeoir d'une dizaine de mètres, rouler à pleine allure en moto, se retrouver en compagnie de deux jumelles dans un lit et se faire poursuivre par un taureau dans une féria espagnole.
Retour ensuite dans la maison de retraite avec l'auxiliaire qui le cherche mais qui se rend compte qu'il n'est plus a sa place habituelle. Le spot se termine avec l'homme au milieu d'une foule qui boit à grandes gorgées une bouteille de Coca-Cola et le slogan "Prends la vie côté Coca-Cola".

Analyse Synthétique
La plupart des campagnes marketing de la marque de soda s'efforcent de mettre en évidence le fait que la marque et son produit ne font qu'un. Dans ses publicités, la marque communique aussi bien sur des valeurs institutionnelles que des valeurs produits. Cela vient justifier un peu plus la domination sur le marché du géant rouge. Exit bien évidemment les différents produits innovants qui viennent compléter la gamme.
La firme veut montrer ici le bénéfice produit d'un simple Coca Cola sur la vie entière d'une personne.
Cet homme qui semblait plutôt malheureux d'être là où il était, s'est trouvé une nouvelle "raison de vivre".
Mais tout d'abord, commençons par l'auxiliaire. C'est elle qui va aider les téléspectateurs à placer le contexte dans l'espace et dans le temps. C'est aussi elle qui va être à l'origine de l'histoire. Dès lors, on peut se dire qu'elle est la représentation en personne de la marque. D'autant plus que c'est elle qui va proposer un Coca Cola aux résidents. N'est ce pas là l'ambition de Coca Cola d'adopter une stratégie "PUSH"?
Et dans l'histoire, comme par hasard, l'homme n'a jamais gouté de Coca-Cola... Voilà une petite absurdité qui mérite d'être relevée. L'entreprise est centenaire et l'on connaît tous le Coca Cola. Même mon arrière grand mère connaissait.
Mais ici, cela va, bien évidemment, servir au contexte du spot.
Étant donné que cet homme n'en avait jamais bu auparavant, les publicitaires ont voulu mettre en avant le fait que sans Coca Cola, l'homme ne peut "vivre heureux".
Là ou l'absurdité devient une subtilité c'est que tout le monde connaît la marque, le produit et son goût et donc personne ne peut réellement prouver le contraire.
Ils placent aussi par la même occasion le produit comme un besoin social essentiel.
L'entreprise d'Atlanta joue ici la carte d'entreprise citoyenne, qui agît pour redonner à la vie du "pétillant".
Elle va aider l'homme à retrouver une raison de vivre; ce qui ne manquera pas de lui apporter un capital sympathie non négligeable et de marquer un point face à son concurrent direct PEPSI.


Coca-Cola use de son slogan "Prends la vie côté Coca Cola" depuis maintenant plus de deux ans. Certes le slogan est identique mais les valeurs véhiculées changent.
Rappelez-vous la dernière grande campagne de Coca-Cola appelée Happiness Factory, représentant l'univers onirique et fantaisie d'un distributeur de boisson. Ici l'accent était mis sur le spectaculaire, il fallait en mettre plein les yeux et montrer que la puissante industrie était toujours là.
Dans ce spot on est revenu à des valeurs plus terre à terre, individuelles, et surtout réalistes. Ces valeurs ne manqueront pas d'apporter un petit plus à la marque et de faire oublier au téléspectateur le côté purement mercatique et l'objectif de résultat sur les ventes.

La société américaine à toujours su collaborer avec de très bons publicitaires afin que leurs campagnes de publicité soient toujours un succès retentissant et répondent à des objectifs simples: Asseoir la marque au rang de leader et garder une bonne image dans l'esprit des clients tout en faisant évoluer la marque dans le temps et s'assurer de sa pérennité.
Car c'est bien l'objectif premier de Coca Cola, faire en sorte que la marque perdure dans le temps. Avec un cycle de vie toujours stable alors que d'autres marques seraient en déclin, Coca Cola use de cette stratégie marketing pour toujours être au top.

Par ailleurs, n'est-il pas aberrant de représenter un homme de cet âge faire toutes ces activités jugées intenses et donc "à risque" pour lui. Non, pense Coca Cola qui tente ici de nous prouver que sa boisson est un produit miracle, comme une potion magique (une potion magique étant unique, le coca cola est donc le seul à produire cet effet).
L'entreprise essaye par la même occasion de se déculpabiliser et d'effacer l'ardoise de l'obésité qui pèse lourd sur son dos. Dans ce spot, Coca se boit sans fin pour réussir sa vie alors qu'il est directement pointé du doigt par les associations de lutte contre les problèmes liés à l'obésité. Mais ici c'est bien une personne agée qui est représentée, alors Coca est intouchable ...
Quoi qu'il en soit Coca Cola a plutôt bien réussi son coup et n'en est sûrement pas à sa dernière tentative...


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