Schéma du marché des colas

Publié le par Julie Bousquet



Ce schéma représente les 5 forces de Porter sur le marché des colas.
Il porte sur les trois grands groupes mondiaux : Coca-cola, Pepsi cola et Virgin cola.

En 1979, Michael Porter, professeur de stratégie d'entreprise, a élaboré  ce modèle.
Il synthétise les facteurs influant sur la performance d'une entreprise par 5 forces :
          - la menace de nouveaux concurrents potentiels;
          - la menace des produits de remplacement;
          - le pouvoir de négociation des fournisseurs;
          - le pouvoir de négociation des clients et des distributeurs;
          - l'intensité concurrentielle.

Dans un contexte actuel de régulation croissante, notamment dans les domaines de l'environnement, de la fiscalité et de la législation, il paraît alors logique de rajouter un 6ème facteur de concurrence:
          - le pouvoir de l'Etat.


Sur un axe bien défini, plus l'indice est élevé (10 étant le maximum) plus le niveau de force sera élevée.
De ce fait, on peut  remarquer que :
     - l'intensité concurrentielle et le pouvoir de négociation des clients sont très fortes sur ce marché;
     - la menace des produits de subsitition est aussi forte (il existe beaucoup de boissons gazeuses);
     - la menace des entrants potentiels est croissante sur avec Virgin cola;
     - en revanche, le pouvoir de négociation des fournisseurs et de l'Etat est très faible.

Merci à Monsieur Feixas (professeur de stratégie d'entreprise) de nous avoir fourni ce document.



Publié dans Marché du cola

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